Jazz

Apparu dans les années 30/40 aux Etats Unis

"Une comédie musicale, c’est le cinéma qui raconte la danse et toute la richesse qu’il peut lui apporter."   

 

Blanca Li

A propos de Jazz

 

Le terme de « jazz » est employé aux États Unis pour désigner des formes dansées dans des buts très divers : la show dance, danse de revue des cabarets et music-halls, la theatre, dance des comédies musicales, la tap dance (les claquettes), les danses pour le cinéma, la télévision, et les clips vidéo. Aujourd’hui, la danse jazz n’utilise plus nécessairement un accompagnement de musique de jazz comme à ses origines.

 

Dans les années 1920 on danse les claquettes à Broadway, le charleston, shimmy, et jitterbug se développent. A partir de 1925, Le théâtre des Champs Elysées accueille tous les soirs avec succès la revue noire avec Joséphine Baker. Les européens dansent le charleston et le black bottom pour la première fois. Le gout du jazz se développe durant la 2ème guerre mondiale, c’est l’époque des « zazous », une jeunesse dont la seule préoccupation est d’écouter et de danser le swing.  À partir des années 1940, la danse jazz est intégrée dans les comédies musicales et peut devenir narrative avec des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse, et Jérôme Robbins.

 

Aux Etats Unis la question s'est posée de savoir pourquoi le jazz plaisait tant et était si populaire parmi les jeunes. Souvent on appela la danse jazz "la Soul dance" (la danse de l'âme). Le "soul" pouvait signifier la sensibilité, l'expérience vécue, l'état d'accord parfait avec les rythmes de son propre corps ou de celui des autres.

 

La danse Jazz est un moyen d’expression très riche, composée de formes aussi nombreuses que différentes ; elle colle au son, s’enrichit de toutes les formes d’expressions artistiques. Elle encourage l'énergie et les rythmes

Suivez nous
  • Instagram cidcecole
  • Facebook App Icon

sur Instagram cidcecole

sur Facebook

Adresse

Route de Bertigny 2

1700 Fribourg

 

Route d'Englisberg 17

1763 Granges-Paccot


info@cidc.ch
Tel: 026 322 25 28

Nous trouver

© 2018, CIDC / Webmaster P. Dinichert