Danse contemporaine

Apparu dans les années 60/70 aux Etats Unis et en Allemagne. Inspiré du moderne.

 "Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous-même. (...) Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et, autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous voyons de mondes à notre disposition (...)"

 

Marcel Proust

A propos de la danse contemporaine

 

En Europe, le terme « danse contemporaine » est utilisé pour désigner une esthétique propre à notre époque, alors que le terme « danse moderne » renvoie aux courants qui ont précédé la danse contemporaine (et qui étaient peu représentatifs en Europe) ; dans les autres pays, le terme « danse moderne » (modern dance) est utilisé uniquement.

 

La danse contemporaine, comme son nom l’indique, s’inscrit dans l’histoire. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, une période charnière pour les sociétés occidentales qui s’industrialisent et s’urbanisent. Les mœurs commencent à se libérer et les corps cherchent à s’émanciper. Les arts sont fortement touchés par les changements qui s’opèrent. Ce sont les débuts de la peinture figurative, de la photographie, du cinématographe, de la musique dodécaphoniste en Allemagne (Le dodécaphonisme, ou musique dodécaphonique, est une technique de composition musicale  imaginée par Arnold Schoenberg. Cette technique donne une importance comparable aux 12 notes de la gamme chromatique, et évite ainsi toute tonalitée).

 

La danse contemporaine ne repose ni sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité, elle est au contraire personnelle à chacun selon son propre corps, son histoire, son état d’esprit, ses envies. Chaque danseur, chaque chorégraphe, chaque professeur, a donc sa propre danse, sa propre grammaire, son propre langage, qui renouvelle sans cesse le paysage de la danse.

 

Pour ne prendre que ces quelques exemples :

Merce Cunningham met en œuvre  une pensée et une technique vue aujourd'hui comme une passerelle entre la danse moderne et ce qui va devenir la danse contemporaine,  il  à crée une danse dépersonnalisée qui ne valait que par elle-même et a revisité les notions d’espace et de temps.

Pina Bausch a inventé une nouvelle forme de spectacle, déstructurant  toutes les catégories qui avaient cours jusqu’alors sur les scènes de théâtre par l’élaboration d’un langage nouveau. Tout est possible tant la danse contemporaine est ouverte ! 

Suivez nous
  • Instagram cidcecole
  • Facebook App Icon

sur Instagram cidcecole

sur Facebook

Adresse

Route de Bertigny 2

1700 Fribourg

 

Route d'Englisberg 17

1763 Granges-Paccot


info@cidc.ch
Tel: 026 322 25 28

Nous trouver

© 2018, CIDC / Webmaster P. Dinichert