Hip-Hop

Apparu dans les années 70/80 aux Etats Unis

A propos de Hip-Hop

 

Le hip-hop est un style de danse né à New York dans les années 1970, dans la rue, pour s’opposer à la culture de la violence qui règne dans les quartiers noirs, et canaliser l’énergie des jeunes dans une activité artistique. Il devient rapidement une culture urbaine à part entière, avec ses styles et ses tendances suivant les lieux et les époques.

 

Il peut se danser sous forme de chorégraphies, mais l’improvisation (« free style ») constitue la partie la plus importante de l’apprentissage. Les élèves sont amenés à se mesurer en « battle », sortes de confrontation amicale dont l’aspect « théâtral » ajoute une touche ludique. Influencé par Michael Jackson, le New Style est une synthèse de tous les styles hip-hop, mis en vedette dans les clips actuels (Justin Timberlake ,Usher, Ciara, …)

 

Le breakdance est un style de hip-hop caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. On y retrouve des influences des arts martiaux, de la capoeira brésilienne, et même de skate board dans les mouvements de « freeses » très aériens. Il intègre les mouvements de hip-hop « Funk Styles » tels que le Locking, le Popping et le Boogaloo. Elle nécessite et développe des qualités physiques telle la souplesse, la force, la coordination, mais aussi une bonne oreille musicale et du feeling.